L'achat de liens et pages sponsorisées n'a pas d'avenir ?


Alors profitez-en maintenant !

2017 est assurément l'année de l'explosion du marché des liens pour le référencement et articles sponsorisés. Pourtant, aucun média spécialisé ne l'évoque, il n'en est fait aucune mention dans les statistiques de dépenses en communication des IAB, Adetem et autres organismes, comme si de telles dépenses n'existaient pas. Pourtant, les sommes en jeux sont colossales, et en croissance constante.

 

La popularité croissante de l'achat de liens et de pages sponsorisées

Quelle est selon vous la principale dépense du consultant SEO lorsqu'il mène à bien une mission ? S'agit-il du temps passé pour l'optimisation onsite du site de son client ? De l'investissement en logiciels, programmes et autres outils nécessaires à l'exercice de son activité ? De la production de contenu d'experts destiné à faire connaître indirectement les services de son client ? Non, rien de tout cela. L'essentiel des dépenses des consultants SEO concerne l'achat de liens et d'articles sponsorisés, car c'est généralement le moyen le plus efficace et le plus rapide pour améliorer ses positions dans Google.

 

Des méthodes anciennes dépassées

Bien qu'il soit globalement efficace, l'achat de liens a mauvaise presse et une majorité des influenceurs ne le recommandent pas, pour des raisons aussi diverses que peu convaincantes. La première école, très old school, est menée par des experts historiques en reférencement qui ont obtenu leurs succès à une époque où le simple ajout d'une balise title optimisée et de quelques liens ancrés garantissait une position en première page pour nombre de requêtes. Ces pseudos experts n'ont pour la plupart pas su ou pas souhaité évoluer, préférant investir leur énergie dans leur marketing personnel. Leur discours se résume à répéter les consignes de Google, en mettant en garde contre les techniques black hat généralisées par les SEO de la nouvelle génération, qui est incomparablement plus pointue, technique et performante (cf. par exemple ce site de consultant SEO). Résultat : ces consultants mettront six mois pour arriver au même résultat qu'un adolescent débutant en SEO black hat atteindra en quelques jours, ou qu'un consultant habitué à l'achat de liens et de pages sponsorisés atteindra en quelques semaines. Si pour un site ayant vocation à être pérenne, le black hat est absolument à éviter, rien ne peut objectivement dissuader de recourir à l'achat de liens et pages sponsorisées.

 

L'absence de frein rationnel à l'achat de liens et pages sponsorisées

L'épouvantail de la pénalisation n'est absolument pas à prendre au sérieux, pour peu que les liens ajoutés soient positionnés dans des sites de même thématique ou d'une thématique connexe. Google n'a aucun moyen de savoir qu'un lien a été acheté, puisque l'apparence est identique que lorsqu'il s'agit de liens naturels ou d'échange de lien. Et la pratique est aujourd'hui tellement généralisée qu'il est impossible de faire croire qu'elle comporte un réel risque. On voit même des médias entiers comme FrenchWeb ou LeJournalduNet sans le moindre journaliste et où tous les contenus sont sponsorisés ou publiés par des partenaires dans le cadre de partenariats payants.

Il est difficile de promulguer des conseils, lorsque l'on est partie prenante. Pour ce faire, nous vous inviter à acheter des liens ou des pages sponsorisés, y compris chez nos concurrents.